«

»

Nov 02

Imprimer ceci Article

Albert Flagothier – 08/06/1913 ~ 27/10/2016

En ce mardi 1er novembre 2016, une bien belle journée, la nouvelle tombe…

…J’avais retrouvé sa trace par hasard en 2014. Le fils aussitôt contacté m’a dit que son père était toujours en vie et se portait bien, du haut de ses 101 ans. Je n’y croyais pas. Encore un Ancien qui allait pouvoir nous livrer ses secrets.

En ce 1er novembre, je sui mis au courant du décès d’Albert Flagothier,

ancien Combattant du Fort d’Aubin-Neuchâteau.

Le rencontrant le 11 octobre 2014 chez lui, à Bruxelles, je suis étonné de voir cet homme âgé mais malgré tout encore « bien ». La mémoire encore intacte, Albert Flagothier nous livrera durant plus d’une heure ses multiples souvenirs sur sa présence au Fort d’Aubin-Neufchâteau dès 1938 jusqu’aux terribles combats de mai 1940.

Né à Huy le 08 juin 1913, Albert Flagothier sera désigné le 29/07/1938 pour le RFL et affecté à la Batterie de Neufchâteau en tant que Maréchal-des-logis sous le matricule 290/5083.

Albert Flagothier en 1938

  Albert Flagothier en 1938

Réussissant des examens, il parvient au grade de Candidat sous-Lieutenant de Réserve (CSLR) assimilé Adjudant.

Ayant comme poste le Bureau de tir, M. Flagothier m’a longuement expliqué la tâche que le Cdt D’ardenne lui avait assignée: dresser les plans des « vus et cachés » tout autour du Fort et en relever les coordonnées afin de préparer les tables de tir. Ce travail effectué, cela permettra aux Officiers de tir d’avoir une rapidité de réaction face aux nombreux assauts allemands, sachant qu’environ 3.500 tables de tir ont été dressées avant-guerre.

Le Maréchal-des-logis Flagothier au Bureau de tir en 38-39.

Le Maréchal-des-logis Flagothier au Bureau de tir en 1938-39

Albert Flagothier a pu fréquenter le cadre Officiers et ainsi apporter quelques éclaircissements quant à certaines questions que nous nous posions toujours.

Ce rendez-vous m’avait d’ailleurs permis de lui remettre au nom de l’Amicale, un diplôme de Capitaine d’Honneur, en hommage des services rendus pour la Patrie. Ayant toujours gardé de très bons souvenirs sur le Fort de Neufchâteau, cela lui a été directement droit au cœur! Il en avait ensuite profité pour me commenter son album photo sur son service militaire.

Remise du diplôme de Capitaine d'Honneur

Remise du diplôme de Capitaine d’Honneur

 

Ah oui, s’il y a bien des choses que l’on n’oublie pas, cette rencontre en fait partie!

Son précieux témoignage a pu être publié dans la magnifique brochure éditée par la Commune de Dalhem dans le cadre du 75è anniversaire des combats au Fort. Sa famille n’hésitait pas à me faire part de la fierté qu’éprouvait Albert pour les hommages lui ayant été rendus.

L’âge étant là, quelques petits ennuis de santé sont venus brusquer la tranquillité d’Albert Flagothier, le poussant à quitter son domicile pour une maison de retraite où il fut très bien soigné et pris en charge.

J’ai pu le revoir cette année, en avril 2016. Rien n’avait changé: Albert me confia encore ses souvenirs du temps passé à Neufchâteau. Difficile de croire qu’à 103 ans, 76 ans nous séparaient; tout juste le temps qui me sépare du début de cette guerre.

En ce 1er novembre, je suis triste. Triste pour plusieurs choses. Ce fut attachant de rencontrer un homme humble, d’une gentillesse extrême, ne cessant de me remercier pour le travail effectué. De plus, Albert était un des 2 survivants de la Garnison d’Aubin-Neufchâteau, d’environ 545 hommes. Triste de voir ces témoins précieux nous quitter. Je suis cependant de tout cœur avec la famille, pour qui la douleur est encore plus profonde.

 

L’Amicale du Fort d’Aubin-Neufchâteau et son Conseil d’administration adressent leurs plus Sincères Condoléances à la famille d’Albert Flagothier pour cette terrible épreuve.

Puisse le ciel accueillir notre Vétéran qui vient de tirer sa révérence.

Il rejoindra sûrement ses compagnons d’Armes qui nous ont déjà quittés.

Adieu Monsieur Flagothier !

 Merci pour votre gentillesse, votre bonne humeur, vos souvenirs et votre dévouement pour la Patrie !

Pour l’Amicale du Fort d’Aubin-Neufchâteau, Thomas Herens, Président

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2016/11/albert-flagothier-08061913-27102016/