«

»

Juin 07

Imprimer ceci Article

Joyeux anniversaire, Albert Flagothier !

Albert FlagothierCe mercredi 8 juin 2016, l’Asbl Fort d’Aubin-Neufchâteau a le plaisir de
souhaiter à M. Albert FLAGOTHIER un Joyeux Anniversaire !
En effet, le Maréchal-des-logis assimilé Adjudant, Candidat Sous-Lieutenant de Réserve de la Classe 1938
Albert FLAGOTHIER fête ce jour ses 103 printemps, étant né le 08/06/1913.
Il est l’un des deux derniers Combattants du Fort encore en vie.

 

Albert a fait partie de la garnison de Neufchâteau dès 1938 et était affecté, à cette époque, aux Mitrailleuses contre avions (MiCA) et a ensuite travaillé pour le Bureau de Tir. Il a préparé de nombreuses tables de tir en observant le terrain autour du Fort et en effectuant de nombreux calculs qui allaient se révéler très utiles pour les tirs des coupoles et des mortiers. Après le 10 mai 1940, il a été désigné pour gérer la cuisine dans la Caserne souterraine.
Le 21 mai 1940, le Fort s’est rendu et Albert est parti en captivité avec les Officiers jusque Kolditz, jusqu’en 1941, date à laquelle il reviendra en Belgique pour le restant de la guerre, exercer notamment un intérim comme professeur de chimie à l’Athénée Royal de Herstal (Lg).
Le hasard faisant parfois bien les choses, nous avons retrouvé la trace d’Albert FLAGOTHIER en 2014 et nous avons pu collecter son précieux témoignage. Signalons également qu’il est le dernier survivant du cadre des Officiers de la Batterie de Neufchâteau.
Pour cette occasion, une petite carte lui a été transmise, au nom de l’Asbl Fort d’Aubin-Neufchâteau, lui souhaitant un Joyeux anniversaire ainsi qu’un moral d’acier et une excellente santé.
Nous savons de par sa famille qu’il suit avec enthousiasme les nouvelles du Fort et se réjouit de savoir le travail accompli pour sauvegarder la mémoire de ceux qui, comme lui, se retrouvèrent embarqués dans cette maudite guerre et ainsi transmettre aux générations futures ces quelques bouts d’Histoire.

Joyeux Anniversaire M. FLAGOTHIER !

 

Albert Flagothier parmi de jeunes recrues de la Classe 1940

Albert Flagothier parmi de jeunes recrues de la Classe 1940

 

Albert Flagothier dans le Mess des Officiers, caserne de Temps de Paix, 1939

Albert Flagothier dans le Mess des Officiers, caserne de Temps de Paix, 1939

Albert Flagothier prépare les nombreuses fiches de tir dans un des locaux du Bureau de Tir, 1939

Albert Flagothier prépare les nombreuses fiches de tir dans un des locaux du Bureau de Tir, 1939

Le 11 octobre 2014, Albert reçoit un diplôme de "Capitaine d'Honneur", en témoignage de profond respect et de vif remerciement pour les services rendus au Pays.

Le 11 octobre 2014, Albert Flagothier reçoit un diplôme de « Capitaine d’Honneur », en témoignage de profond respect et de vif remerciement pour les services rendus au Pays.

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2016/06/joyeux-anniversaire-m-flagothier/