Le Musée

Le 07/10/1978, la Bourgmestre de Dalhem d’après fusion des communes, Mme Rose Maistriaux, met à disposition du Comité des Anciens du Fort un local à leur disposition à l’étage de l’ancienne maison communale d’Aubin-Neufchâteau.

Les Anciens y exposent alors fièrement leurs souvenirs, photos, documents et objets en lien avec le Fort et à l’époque où débutent timidement les visites du Fort, qui se terminent par la visite de ce modeste musée.

Avec le temps, d’autres salles sont mises à disposition du comité et divers aménagements sont réalisés en vue d’améliorer la présentation des pièces de collection.
En 2016, devenu exigu et vétuste, la Commune de Dalhem et son Bourgmestre, M. Arnaud Dewez, met à disposition de l’Amicale plusieurs modules qui sont installés à proximité directe du Fort en vue d’y déplacer le musée tout entier.

L’occasion nous est donnée d’y créer une scénographie avec de nouvelles techniques, d’y mettre en valeur les objets les plus emblématiques mais aussi d’accroître la surface d’exposition.

Après de longs mois de travaux d’aménagement et une année « Covid » particulièrement retardatrice, ce nouveau musée est inauguré le samedi 28 août 2021 en présence d’environ 300 personnes et autorités diverses mais aussi d’un vétéran de la garnison du Fort, le soldat-milicien Joseph Halleux âgé de 103 ans.

Abordant plusieurs thèmes et suivant une chronologie précise, vous démarrez votre visite par un passage sur l’Yser en 1918 et suivez le fil rouge menant à l’instabilité en Europe dans les années ’30 qui explique la raison de la construction de nouveaux Forts, dont Aubin-Neufchâteau.

Cette incertitude politique amène à la mobilisation de nos soldats, approximativement 545 pour Aubin-Neufchâteau, et vous plonge dans leur quotidien au moyen de dioramas retraçant la période d’avant-guerre et des 12 jours de combats au Fort.

La captivité de nos braves est également abordée au moyen de mannequins, documents et photos d’époque, de même que la réutilisation du Fort par les Allemands avec leur fameux « obus Röchling ». Votre visite se termine par la libération et l’après-guerre avec une réflexion comme point d’honneur : les soldats qui se sont affrontés là, n’étaient-ils pas au final pour la plupart des jeunes gens similaires, avec un désir de vivre et néanmoins sacrifiés pour un idéal que tous ne partageaient peut-être pas…

La visite s’effectue chaque 3è dimanche du mois d’avril à novembre, à 14h00 (combinée avec la visite du Fort) OU sur rendez-vous pour des groupes à partir de 5 personnes en semaine ou le week-end, moyennant demande préalable par mail à fortdaubinneufchateau@gmail.com , via le formulaire de contact sur ce site ou au 0486/29.16.87.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/le-musee/