«

»

Sep 04

Imprimer ceci Article

Nouvelles rentrées au Musée du Fort

Le Musée du Fort d’Aubin-Neufchâteau est toujours à la recherche d’objets ayant eu un rapport de près ou de loin avec son histoire.

De nouvelles pièces viennent chaque année enrichir nos collections et après quelques petits soins apportés à celles-ci, nous pouvons les présenter au public dans nos vitrines.

C’est le cas de cette magnifique lampe provenant d’Aubin-Neufchâteau trouvée par un passionné d’histoire et d’objets militaires sur une brocante. Plus pour la beauté de l’objet et son intérêt historique que pour sa valeur marchande, il l’acheta mais dut s’en défaire pour causes de cessation de collection.

Lampe de forteresse

Se retrouvant en vente sur internet, nous avons eu la chance d’intercepter l’annonce et de pouvoir expliquer nos buts au vendeur qui accepta de favoriser notre Musée et ainsi offrir une seconde vie à cette lampe de forteresse.

Modèle pour plafonds à 8 barreaux, parfaitement complet, avec son abat-jour, sa patte de suspension, son verre opalin, le soquet et système de raccordement au réseau ainsi que la cire fondue à l’intérieur de la partie supérieure (anti-humidité).

Ces lampes étaient manufacturées par les Ets Joseph Wauters, de Bruxelles, dont le logo spécifique était sablé sur les opalines.

numérisation0004

Par complément d’information et à titre de comparaison avec l’époque actuelle:

Fourniture, transport et entreposement dans un Fort – d’une armature hermétique à canon opale et fond clair en verre dur, du type à 8 barreaux : 238 francs;

Idem – d’un canon en verre dur opalin : 24 francs;

Idem – d’un abat-jour en cuivre rouge chromé : 29 francs.

IMG_6831

Pour la petite anecdote, beaucoup de ces lampes furent récupérées à la fin de la guerre et certaines furent offertes aux Anciens qui formaient l’ « Amicale des Anciens – Fort d’Aubin-Neufchâteau ». Celle-ci a d’ailleurs été personnalisée par un ancien soldat du Fort.

Cette lampe a maintenant rejoint les collections du Musée et vous pourrez la voir lors de la prochaine visite du Fort et de son Musée le dimanche 18 septembre à 14h00.


Nous avons pu également récupérer un objet présent dans la Salle des Machines en 1940 et démantelé par les ferrailleurs dans les années ’50.

Il s’agit d’un ampèremètre récupéré par M. Albert Baguette et qui nous a été offert par son fils Léon Baguette ce 03/09/2016.

Ampèremètre

Soucieux que les objets ayant été jadis en sa possession retrouvent leur « habitat » initial, Léon Baguette nous a déjà offert notamment un transformateur électrique de coupole provenant du Fort. Qu’il en soit encore vivement remercié!

Voir ci-dessous une photo prise au Fort de Battice et montrant l’emplacement de l’ampèremètre au niveau de la Salle des Machines de ce Fort où, signalons-le, un moteur d’origine fonctionne toujours!

Fort de Battice (122)

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2016/09/nouvelle-petite-rentree-au-musee-du-fort/