«

»

Mai 10

Imprimer ceci Article

Bilan de la Fête du Fort 2016

C’est sous un soleil radieux qu’eut lieu ce samedi 7 mai 2016 le 76è anniversaire des combats au Fort d’Aubin-Neufchâteau, organisée conjointement par l’ASBL Fort d’Aubin-Neufchâteau et l’ASBL Foyer Aubinois.
La quarantaine de personnes présentes, parmi lesquelles les Autorités communales, ainsi qu’une douzaine de Porte-drapeaux, s’étaient réunies au monument 14-18 à l’église du village pour un premier dépôt de gerbe. La cérémonie s’est poursuivie par d’autres dépôts de gerbes au Monument du 740th Tank Battalion US 40-45, au Monument 40-45 sur le cimetière du village et enfin au Monument du Fort.
Au terme de ces dépôts, les nombreuses personnes présentes ont été conviées à participer au drink offert par l’Administration communale de Dalhem, durant lequel le Président de l’ASBL Fort d’Aubin-Neufchâteau a prononcé son traditionnel discours de remerciement, tout en retraçant brièvement les exploits de la vaillante Garnison du Fort.
Comme chaque année, la messe en l’honneur des Défenseurs eut lieu sous chapiteau dans les fossés du Fort. Une nouveauté pour cette année, celle-ci a été prononcée en wallon liégeois, pour le plus grand bonheur des personnes s’étant déplacées pour l’occasion.
La messe terminée, les membres organisateurs mirent les bouchées doubles pour mettre en place les tablées nécessaires au traditionnel repas « Barbecue » qui, une fois de plus, régala les personnes présentes de succulentes assiettes grillades-crudités. Le bar quant à lui, tourna également à plein régime.
Une 2è petite nouveauté organisée cette année : une tombola. Cette dernière permit aux à ceux qui avaient acheté des tickets de remporter de très beaux lots, issus pour la plupart des commerces locaux, et parmi lesquels nous avons pu trouver par exemple: wok électrique, cafetière « Senseo », paniers de fruits bio, colis de fruits des vergers environnants, tickets d’entrée à Blegny-Mine,…
Les gagnants repartirent heureux avec leurs cadeaux sous les bras !

Nous remercions d’ailleurs les généreux donateurs de ces lots : -Fruiticulteur Laduron (Warsage), -Fruiticulteur Leclercq (Aubin-Neuf.), -Pharmacie de Warsage, -Librairie de Warsage, -Brasserie Zeevaert (Warsage), -Blegny-Mine, -Mr Bricolage (Barchon).

Sans conteste, nous pouvons dire que cette Fête 2016 a été une pleine réussite et c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons l’année prochaine pour d’autres activités !
Merci à tous les participants, aidants et autres, aux Autorités communales, aux Porte-drapeaux des Sections Patriotiques, et aux autres personnes que nous aurions omis involontairement.
Discours du Président de l’ASBL Fort d’Aubin-Neufchâteau:

 

Mesdames, Messieurs,

En tant que Président de l’Amicale du Fort d’Aubin-Neufchâteau, permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour votre présence à cette Fête du Fort 2016.

Il y a donc 76 ans, sous les ordres du Capitaine-Commandant D’Ardenne, les 500 soldats de la Batterie de Neufchâteau, vécurent des heures tragiques en ces lieux.

Attaqué le 10 mai 1940, le Fort va subir pas moins de 23 assauts d’infanterie, soutenus par l’artillerie et l’aviation mais tiendra bon tant bien que mal et refusera par deux fois la demande de reddition proposée par les parlementaires allemands.

Après 12 jours de combats acharnés, par manque de munitions, le Fort dut se résoudre à brandir le drapeau blanc en guise de reddition. La vaillante garnison reçu les honneurs mais l’heure de la Captivité était là: pour de nombreux soldats, le retour ne put se faire qu’au printemps 1945, après 5 longues années loin des familles.

Depuis lors et ce, chaque année, la commémoration à laquelle vous nous faites le plaisir d’assister est organisée en leur honneur. Car Oublier le passé, c’est accepter son retour. Sachons être dignes du sacrifice consentis par tous ces soldats et perpétuons leur souvenir dans ce lieu chargé d’histoire.

L‘année dernière, nous avons pu fêter dignement le 75è anniversaire des combats, rehaussé par la présence de nombreuses personnalités et familles des Anciens du Fort. À cette occasion, nous avions pu compter sur la présence exceptionnelle d’un des derniers Combattants encore en vie, le Brigadier Fernand Haugustaine. Je tenais à évoquer son souvenir aujourd’hui car Fernand nous a malheureusement quitté le 19 mars de cette année, à l’âge de 97 ans.

Je tiens cependant à saluer les 2 Anciens encore en vie à ce jour: le Soldat Victor ROYEN, 98 ans et le Candidat S-Lieutenant de réserve Albert Flagothier, 102 ans. Ces vétérans ont été une source de renseignements exceptionnelle; tous leurs témoignages ont d’ailleurs pu être enregistrés ou filmés. Ces derniers serviront à faire comprendre aux générations futures ces tragiques évènements qui s’éloignent de plus en plus mais qui j’espère, ne tomberont jamais dans l’oubli.

Pour terminer, je remercie vivement le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune de Dalhem et en particulier Mesdames les Echevines Josette Bolland et Marie-Catherine Janssen pour leur écoute et leur aide précieuse dans la gestion quotidienne du Fort.

Je remercie aussi le Foyer Aubinois, sans qui cette Fête n’aurait certainement pas lieu, pour leur aide précieuse en matière de logistique et d’appui.

Enfin, je tiens à féliciter et remercier tous les membres de l’Asbl Fort d’Aubin-Neuchâteau pour leur disponibilité, leur motivation débordante et leur entrain à faire vivre ou revivre le Fort par divers travaux ou activités et ainsi perpétuer le souvenir planant en ces lieux.

Merci à toutes et à tous pour votre présence et pour votre attention et faisons de cette Fête une réussite !


Quelques photos de la Fête 2016…
Dépôt d'une gerbe au Monument US 40-45

Dépôt d’une gerbe au Monument US 40-45

Discours du Président

Discours du Président

 

Messe en wallon en hommage aux Défenseurs

Messe en wallon en hommage aux Défenseurs

Les personnes présentes au drink

Les personnes présentes au drink

Les Couleurs flottent fièrement sur le Fort comme il y a 76 ans….

 

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2016/05/bilan-de-la-fete-du-fort-2016/