«

»

Déc 03

Imprimer ceci Article

Nouvelles pièces au musée

Repérées par un de nos membres, Luc Malchair, de nouvelles pièces seront exposées dans un futur proche dans le Fort.

Il s’agit de deux portes blindées, récupérées lors de la démolition d’un bunker dans la région d’Hermalle-Sous-Huy. Sans l’intervention de Luc, et du transport rapide effectué par Didier et Raphaël, ces pièces auraient finis à la ferraille.

D’où viennent ces portes blindées?

Elle proviennent du bunker situé coté de la Mallieux (route Engis-Amay). Ce bunker faisant partie du réseau de la ligne fortifiée défense de la Meuse entre Liège et Huy.

Historiquement, il faut considérer que le pont de Hermalle était un secteur stratégique pour l’évacuation des unités Belges du secteur sud de Liège (Rég.Cavalerie et Ch.Ard) et surtout c’était la limite entre le secteur d’activité du corps d’armée de Liège et de Namur ! Et le bunker de Hermalle était, sous la responsabilité des unités du secteur de Namur (voir dilemme du sautage prématuré de ce dernier le 11 mai, et perturbation de l’évacuation des derniers éléments du 1ère Lancier et Cycl.frontière vers le nord de la Meuse qui ont été contraints de repasser la Meuse à Huy car Hermalle puis Amay avaient sauté…. Et encore, c’est parce qu’ils avaient envoyé une estafette à Huy pour s’assurer du pont qu’ils ont pu passer ; sans quoi, Huy aussi aurait sauté devant eux.)  Composé de deux étages, il servait de poste de garde pour le pont et de poste de mise à feux de ce dernier (10 Mai 1940 vers 11h30)… Il était assez unique en son genre… (D’après Pascal Mathieu)

Nous remercions encore une fois Luc Malchair pour cette récupération unique et veillerons à ce qu’elles soient exposées et conservées sous bonne garde dans le Fort.

 

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2012/12/nouvelles-pieces-au-musee/