«

»

Mai 06

Imprimer ceci Article

Soldat René THYS

     René Thys

     Retrouvé fin 2012 par le Conservateur du Musée, René THYS est un des très rares survivants de la vaillante Garnison du Fort de Neufchâteau. Il a bien voulu recevoir notre jeune Conservateur, Thomas, le vendredi 29 mars 2013 à son domicile pour une interview unique.

     René, Joseph, Alexandre THYS est né à Visé le 18 mars 1921. Il a effectué ses études primaires à l’ancienne école sise Rue de la Fontaine à Visé (actuel emplacement d’immeuble et d’un monument en l’honneur des Gildes Place du Marché).

      René épousa le 28 juin 1947 à Visé Émilie, Marguerite, Maria VANDERLINDEN née le 22 avril 1925.

De cette union naquirent 3 enfants:  André (décédé à l’âge de 3 ans et demi); Lélia et Arlette.

     Entre ses 13 et ses 14 ans, René Thys servit de l’ssence à côté du café « La Renaissance » (local des Anciens Arquebusiers, Rue Haute). À 16 ans, il travailla avec son père aux fours à chaux situés le long de la Berwinne à Bombaye où ils y faisaient des moëllons.

     Ensuite, René ira travailler aux usines « Laufer » à Hermalle, puis chez un chaudronnier du nom de Jacques Piedboeuf pour ensuite terminer sa carrière professionnelle en tant qu’ajusteur-mécanicien aux cimenteries de Haccourt où il se verra pensionner dans les années ’70, après une trentaine d’années passées là-bas.

René Thys

     Notons qu’entre ces différents emplois, René sera mobilisé en janvier 1940 comme Soldat-Milicien et servira durant les 11 jours de siège du Fort de Neufchâteau comme observateur au Bloc Mortiers. Ce sera ensuite le départ pour longue captivité longue de 5 années.

René Thys

 

René Thys

René Thys

     René THYS rentrera le 5 juillet 1945 à la gare de Visé-Bas (Souvré).

                                                                                                                                                                                         

Mieux qu’un texte ou que quelques photos, écoutez plutôt le témoignage de René Thys !

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2013/05/soldat-rene-thys/