Le début de la saison 2013 des visites guidées du Fort a été marqué par l’inauguration ce samedi 20 avril de deux tables d’orientations.
Pour cet événement, les autorités locales et militaires ainsi que les bénévoles et sympathisants avaient fait le déplacement pour découvrir, en compagnie de deux anciens combattants, Messieurs Brenneraets et Frichen, les deux tables d’orientation.
Après un accueil avec des viennoiseries et un café chaud bien nécessaire avec les températures fraiches, les autorités ont prononcés quelques mots pour saluer les efforts de l’asbl et de ses membres pour entretenir le devoir de mémoire.
Situer les fortifications de Liège depuis un seul et même endroit, c’est maintenant possible
La mise en place de cette œuvre d’art, conçue par Yves Mordant, marque un moment important dans la valorisation du site. Les visiteurs pourront depuis la superstructure du Fort situer l’ensemble des fortifications de Liège, incluant les Fort de la première et de la seconde guerre, ainsi que les fortains avoisinants. Les localités et les points remarquables à l’horizon ont également été mis en évidence sur les tables.
Venez vous promener sur le Fort tous les dimanches
En plus des jours habituels de visite – les 3ème dimanche de chaque mois entre avril et novembre – le site du Fort sera ouvert dès aujourd’hui tous les dimanches jusqu’en septembre, rendant accessible la table d’orientation ainsi qu’au parcours naturel.
Reportage sur RTC Télé Liège
La presse avait également répondu présent pour l’inauguration. Une équipe de RTC Télé Liège est venue faire un reportage que vous pouvez consulter ici.
Les efforts récompensés
Merci à tous les bénévoles qui oeuvrent quotidiennement à la vie du Fort, dont l’investissement a été récompensé par le succès de l’inauguration de ce samedi.