Développant de manière plus soutenue différents partenariats, le Fort d’Aubin-Neufchâteau a eu le plaisir d’accueillir le 16 avril 2013 un groupe d’une vingtaine d’élèves Sapeurs-Pompiers de l’ « IILE« (Intercommunale d’Incendie de Liège & Environs) accompagnés de leurs instructeurs.
La journée débuta vers 09h00 par une préparation du matériel : casques, bonbonnes d’oxygène, masques respiratoires, tenue anti-feu, cordes et harnais, etc…
Les différents exercices, jusqu’alors inconnus par les élèves, furent les suivants:
1° Encadrés par des moniteurs du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), ils ont du descendre en rappel dans la cage de l’ascenseur avec une technique bien spécifique;
2° Attendant dans un couloir et au top-départ de l’Officier, ils ont placé un occultant noir derrière leur visière de casque, enfiler la bonbonne à oxygène et s’engager dans un couloir perpendiculaire. Arrivés aux pieds d’une échelle, les jeunes Sapeurs ont du emprunter une gaine de ventilation d’une hauteur d’environ 80cm en évoluant en « canard » et ce sur une distance approximative de 150m (…Testé par votre serviteur, les cuisses en prennent un coup !!)
3° Arrivés dans la caserne souterraine, ne sachant toujours pas ce qu’ils allaient rencontrer, les élèves ont du s’imaginer fouiller un bâtiment en feu avec fumée épaisse se dégageant. Ce qui veut dire qu’ils ont évolué par équipes de 2 dans les différents locaux désignés, toujours avec le masque noir sur les yeux et devant tâter les murs à la recherche d’éventuelles victimes.
Après ces moments pénibles passés dans un milieu totalement inconnus pour nos futurs Pompiers, ils ont pu remonter les 160 marches du Fort pour se régaler d’un délicieux spaghetti-bolognaise préparé à la caserne de Liège !
Ce jour fut également présent au Fort un maître-chien de la Police Fédérale avec Rocky, jeune berger allemand en formation ‘chien-pisteur’ (odeur humaine).
Les galeries du Fort constituent un bon entraînement dans le cadre de la formation des chiens spécialisés en service à la Police Fédérale: couloirs sombres, grand escalier, température différente, écho pouvant induire en erreur le chien,…Cela constitue aussi des difficultés pour le policier en exercice car aucun contact avec l’extérieur n’est possible, ni par gsm ni par radio.
Rocky a très bien travaillé et, selon son maître, est déjà presque parfait pour son futur job !
Au terme de cette journée, tous les participants nous ont remercié pour la mise à disposition du Fort.
La collaboration Défense-Sv de Secours-Police Fédérale en est à ses débuts mais cette journée a prouvé une très bonne cohésion et incitera tous les participants à renouveller l’expérience !