Soldat René THYS

     René Thys

     Retrouvé fin 2012 par le Conservateur du Musée, René THYS est un des très rares survivants de la vaillante Garnison du Fort de Neufchâteau. Il a bien voulu recevoir notre jeune Conservateur, Thomas, le vendredi 29 mars 2013 à son domicile pour une interview unique.

     René, Joseph, Alexandre THYS est né à Visé le 18 mars 1921. Il a effectué ses études primaires à l’ancienne école sise Rue de la Fontaine à Visé (actuel emplacement d’immeuble et d’un monument en l’honneur des Gildes Place du Marché).

      René épousa le 28 juin 1947 à Visé Émilie, Marguerite, Maria VANDERLINDEN née le 22 avril 1925.

De cette union naquirent 3 enfants:  André (décédé à l’âge de 3 ans et demi); Lélia et Arlette.

     Entre ses 13 et ses 14 ans, René Thys servit de l’ssence à côté du café « La Renaissance » (local des Anciens Arquebusiers, Rue Haute). À 16 ans, il travailla avec son père aux fours à chaux situés le long de la Berwinne à Bombaye où ils y faisaient des moëllons.

     Ensuite, René ira travailler aux usines « Laufer » à Hermalle, puis chez un chaudronnier du nom de Jacques Piedboeuf pour ensuite terminer sa carrière professionnelle en tant qu’ajusteur-mécanicien aux cimenteries de Haccourt où il se verra pensionner dans les années ’70, après une trentaine d’années passées là-bas.

René Thys

     Notons qu’entre ces différents emplois, René sera mobilisé en janvier 1940 comme Soldat-Milicien et servira durant les 11 jours de siège du Fort de Neufchâteau comme observateur au Bloc Mortiers. Ce sera ensuite le départ pour longue captivité longue de 5 années.

René Thys

 

René Thys

René Thys

     René THYS rentrera le 5 juillet 1945 à la gare de Visé-Bas (Souvré).

                                                                                                                                                                                         

Mieux qu’un texte ou que quelques photos, écoutez plutôt le témoignage de René Thys !

Lien Permanent pour cet article : https://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2013/05/soldat-rene-thys/