«

»

Oct 30

Imprimer ceci Article

Achille Rigaux a honoré la dernière commande de munitions.

Achille Rigaux portrait 1

Chaque fois que l’annonce d’un décès retentit dans la cour d’honneur du fort, ce n’est pas seulement la douleur des proches qui se fait entendre – famille, frères d’armes et amis, étreints par la douleur de perdre un être cher. Cette annonce funèbre, c’est aussi le deuil de l’institution militaire, touchée dans sa chair par la perte d’un de ses anciens, l’un des nôtres. C’est surtout l’hommage solennel de la Belgique toute entière, affectée par la disparition d’Achille Rigaux, mais rassemblée par son nom – celui d’un ancien combattant qui a perdu les plus belles années de sa vie à cause d’un conflit dont il ne comprenait rien.

Milicien de la classe 40, il a rejoint le fort ou l’accueil chaleureux des sous-officiers lui ont permis de s’épanouir à l’instruction.  Passant du maniement des armes  au placement des câbles et des travaux de chantiers, il a vécu de près la vie de château au fort d’Aubin-Neufchâteau.

Spécialiste dans la préparation des munitions 75mm, il a vécu les moments intenses des bombardements.  Cette fonction délicate et parfois dangereuse nécessitait du doigté, que cet ébéniste de valeur possédait. Placer ou enlever des charges dans les douilles, préparer l’obus avant de l’envoyer vers les pièces et ceci sous le bruit des impacts nécessitait un sang-froid et une maitrise de l’outil. C’est son savoir-faire qui a  contribué ainsi à la légendaire efficacité des tirs du fort d’Aubin-Neufchâteau.

Prisonnier pendant cinq ans, ouvrier dans les fermes, puis affecté à la construction et le déneigement des routes, souffrant du froid et de la faim il rentre en avril 1945.Photo041840

Sa vie professionnelle comme maître ébéniste est un exemple de réussite, mais qui n’a pas pu occulter la douleur de la jeunesse perdue au service du royaume.

Achille, tu as fait un beau travail mais cette fois le rêve du dernier obus préparé t’a emporté…. Merci pour tout.

La garnison t ‘attend près du nuage ressemblant à une coupole de 75mm en direction du Sud, section réservée aux héros.

au nom des camarades du fort

Karl-Heinz RENERKEN

Président

http://www.enaos.be/P1230.aspx?IdPer=371696&IdAN=182695

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2015/10/achille-rigaux-a-honore-la-derniere-commande-de-munitions/