«

»

Juin 29

Imprimer ceci Article

Fernand Haugustaine Classe 39

 

C’est le fruit du hasard qui nous a fait retrouver la trace du Brigadier Fernand Haugustaine, né le 26 janvier 1919

haugustaineCe verviétois de la classe 1939 a assuré son service au bloc B2 comme préparateur de munition.

Notre vétéran s’est rendu ce samedi sur le fort pour reprendre un premier contact avant de rencontrer le grand  public. Cette séance de questions réponses que nous organiserons le troisième dimanche du mois d’août 14. , nous permettra de mieux comprendre la période de mobilisation, de construction et surtout le fonctionnement durant les combats.

Fernand est resté cinq ans en captivité au chantier naval de  » Königberg » où il a travaillé comme soudeur dans les sous-marine.

C’est un livre d’histoire à lui tout seul! Discret , mais d’un esprit vif, notre camarade se rappelle de beaucoup de détails intéressants

h B3Fernand devant notre escalier qu’il n’ose plus descendre; Mais qui sait? On trouvera peut-être des costauds pour le porter sur jusqu’en bas et surtout qui le ramèneront à la surface.

H MUsée

Fernand devant une munition qu’il a manipulé des milliers de fois. C’était lui qui débouchait les fusées avant de las transférer à la coupole 75mm.

Voilà encore une preuve que nous devons jamais nous décourager et continuer à enquêter et rechercher pour retrouver des témoignages du passé .

Merci Fernand

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2014/06/fernand-haugustaine-classe-39/