Discours du commandemant militaire de la province de Liège (Cdt Frank)

Table orientation - 046La Position Fortifiée de LIEGE 1 est une ligne de 60 Km qui débute à VISE, passe par le plateau de HERVE et se termine à Comblain-au-Pont. Elle comprend 178 abris (appartenant à la Def ou rachetés par des particuliers, et il y en a encore à vendre) et 03 forts modernes bâtis entre 1932 et 1940 : AUBIN-NEUFCHÂTEAU, BATTICE et TANCREMONT.
Ces trois édifices prestigieux ainsi que le Fort d’Eben Emael (EE), appartiennent toujours aux Forces Armées et sont gérés par le Comdt Mil de la Prov de LIEGE qui est fortement aidé et appuyé par 04 ASBL aussi dynamique que différente. Le fort d’AUBIN-NEUFCHATEAU n’est certes pas le plus médiatique, le plus armé ou le plus puissant de ces 04 monuments mais 526 Hô défendirent nos libertés pendant 12 jours du 10-21 Mai 40 alors qu’un des forts les plus puissants d’EUROPE, EE, succomba après quelques heures non pas par manque de courage mais suite à une attaque venant du ciel.
Grâce au travail conjoint et complémentaire de toutes les forces vives se sentant concernées par le fort d’Aubin –Neufchâteau (et tout ce qu’il représente), chacune de ces forces vives participe  avec ses moyens-ses obligations-ses ressources ses objectifs et ses limites, l’illustre bâtisse où nous sommes est tout d’abord utilisée dans le cadre de l’entraînement de nos troupes en milieu confiné ou non. Elle est également mise en valeur au travers de nos glorieux anciens qui se sont battus pour NOUS et les valeurs qui nous sont chères.
Le site possède une valeur d’instruction et d’entraînement non négligeable pour les militaires belges et étrangers- c’est le web master du site internet qui l’écrit et c’est ce que nos militaires en disent-(les maîtres-chiens du 4 Gn ou du 1W, les unités de transmissions, le 12/13 Li, l’IRMEP,…viennent s’entraîner +/- 20 fois par année) nos partenaires civils dans le cadre de l’aide à la nation (police Fed avec leurs chiens pisteur de drogue ou les pompiers de LIEGE) ou dans le cadre du recrutement (FOREM avec nos recruteurs du CIL/Infosermi/représenté ici par Karl RENERKEN).
Comme la majorité d’entre vous, le Comdt Mil de Prov s’inscrit dans le devoir de mémoire en essayant de se tourner davantage vers les jeunes générations (et ce n’est pas facile) afin de leur inculquer certains principes et certaines valeurs au travers de l’histoire et des expériences vécues, pas uniquement celles des deux grandes guerres mais également au travers du travail de nos militaires en opération au LIBAN, en Afrique, en Afghanistan…
Je tiens à terminer en remerciant toutes les personnes qui contribuent grandement à la préservation et à l’utilisation de ce site prestigieux. Que ce soit en mémoire de nos anciens ou pour l’entraînement primordial de nos militaires. Merci à nos glorieux anciens, aux instances communales, aux bénévoles, au DNF, à nos mécènes et aux différents acteurs et sympathisants, artiste ou non…sans oublier les instances célestes qui veillent sur nous.
Comme le disait le Colonel BABETTE, ancien Commandant Militaire de la Province de LIEGE :

« Honneur aux anciens, confiance aux jeunes »

Table orientation - 056

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2013/04/discour-du-commandemant-militaire-de-la-province-de-liege-cdt-frank/