CBRN Terrain de manœuvre d’excellence

 

 

 

 

 

 

 

Le fort a une fois de plus prouvé son utilité en se mettant au service des professionnels  qui par leur expertise protègent notre royaume

Pour mieux comprendre l’ampleur de cet entraînement, donnons  la parole au directeur de l’exercice,

le Major Vincent JACQUES-HOUSSA (COMPOPSLAND-2D/DIC)

« Le mercredi 10 octobre 2012, au lever du jour, nous sommes arrivés au Fort d’Aubin-Neufchâteau où nous avions rendez-vous avec l’Adjudant Karl RENERKEN, notre guide pour cet endroit un peu particulier. En bon militaire, il était là, fidèle au poste, et surtout avec les quinze minutes d’avance réglementaire.

Avant-garde du détachement qui allait exécuter un exercice  mettant en œuvre des spécialistes de défense Chimique Biologique Radiologique et Nucléaire dans le domaine souterrain, nous étions là pour installer le scénario et finaliser les coordinations indispensables.

Mais au fait, de quel scénario s’agissait-il ? Un groupuscule terroriste avait installé un laboratoire clandestin dans le bureau de tir et avait stocké des produits toxiques (simulés) dans la casemate 3 (Prise d’air).

Il s’agissait pour les spécialistes de démanteler cette installation et de prélever les preuves qui seront utilisées à des fins judiciaires (un peu à l’image de la fameuse série TV, « les experts »).

Equipés de bouteilles d’air comprimé et d’une tenue de protection spéciale, les équipes sont descendues dans le ventre de la bête, à la recherche des produits dangereux et de l’antre de l’alchimiste.

Vers 16Hr00, la mission terminée et le matériel récupéré, le fort, magnifique lieu de souvenir, a pu retrouver le calme et la quiétude de ses longs couloirs froids et humides. »

 

Nous tenons à  remercier l’a.s.b.l. dans son ensemble pour l’opportunité qui nous a été offerte de nous entraîner sur le site, mais aussi tout particulièrement l’Adjt RENERKEN pour son accueil, pour la visite guidée de sa seconde résidence, pour son café et son gâteau de qualité, mais surtout pour sa bonne humeur et sa disponibilité.

 

COMPOPSLAND-2D/DIC

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2012/11/cbrn-terrain-de-manoeuvre-d%e2%80%99excellence/