RELAIS SACRE 4 NOVEMBRE 12 A 13H30

Le Relais aura lieu le dimanche 4 novembre.

Premier RDV au monument du Fort aux alentours de 13h30 avant la descente au village

Venez-y nombreux !

A l’initiative des Associations patriotiques, FNC et FNAPG, le Relais sacré perpétue la cérémonie émouvante créée en 1928 devant la tombe du soldat inconnu .  Des flambeaux partaient de tout le pays, portés par des survivants de la guerre, s’inclinaient devant le monument au mort de chacune des sections, puis partaient pour rejoindre la Colonne du Congrès à Bruxelles et la tombe du soldat inconnu.  (La France a retenu l’idée en 1934.)  La signification de cette cérémonie, qui est sans doute la plus émouvante de toutes les cérémonies d’après-guerre, est profonde. Les flambeaux portés par les anciens combattants, et maintenant par ceux qui leur succèdent, attestent que les générations des deux guerres n’ont rien oublié des évènements sanglants qui les ont forgés.

Leurs flammes représentent le souvenir, la fraternité, le respect pour ceux qui malheureusement, ne sont plus jamais rentrés chez eux. Les flambeaux représentent donc la continuité du souvenir, le sacre de la fin des guerres d’où le nom de Relais Sacré.

En participant à cette cérémonie, nous voulons perpétuer cette tradition et maintenir à Bruxelles une cérémonie d’hommage à la mémoire des soldats morts pour la Patrie quel que soit le champ de bataille belge ou étranger où ils trouvèrent la mort : les guerres 14-18, 40-45, de Corée et les opérations humanitaires. Tel est le sens du Relais sacré.

Christian DUCATTILLON

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2012/10/relais-sacre-6-novembre-11-a-13h30/