«

»

Avr 18

Imprimer ceci Article

Célestin Cremer In Mémoriam

Discours pour Célestin.

 

In Mémoriam

Célestin,

Ton sourire, ta gentillesse, ta discrétion, tes encouragements vont nous manquer.Tu étais bien jeune en mai 1940.Comme tous les jeunes de ton âge on pense à s’amuser, à un fonder une famille et une vieprofessionnelle.

A 20 ans nous avons tous le droit de penser aux choses agréable de la vie.La guerre est venue tout gâcher.Tu es rentré au Fort d’ Aubin-Neufchâteau en 1938 comme soldat milicien.Dans la nuit du 09 mai tu pris ta place à la BII, un bloc d’artillerie.Durant les combats tu as mis tout en œuvre pour empêcher l’ennemi de passer.Tu as vu tes copains blessés, tués par les durs combats.

La reddition du fort t’a éloigné encore plus de ta famille.Durant 5 ans au Stalag 1A à Königsbers en Prusse orientale, au climat dur, chaud en été, glacial enhiver, la privation de nourriture et de soins.

Non! La vie n’était pas facile, tu as perdu  un bon nombre de tes amis.La paix est revenu.La vie pouvait enfin reprendre là où tu l’avais laissé.Oublier ce passé difficile, oublier ceux qui ne sont pas revenus, et ne penser qu’à toi.

C’était bien mal te connaître.Très vite tu as fait en sorte que personne n’oublie tes frères d’armes.A chaque cérémonie tu étais là avec le drapeau du fort, pour rendre hommage à tous ses courageux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libre.

Célestin.Tu resteras un modèle pour nous,  nous aurons toujours une penser pour toi.

 

Jean Paul Houbar

Lien Permanent pour cet article : http://fort-aubin-neufchateau.be/fr/2011/04/128/